Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit scrap de Lilune
10 décembre 2007

Sapin et gâteau doudou

Le week-end a été pluvieux, venteux, bref moche, moche, moche... Un vrai temps à rester bien au chaud à la maison.

Nous en avons donc profité pour décorer le fameux sapin blanc/chocolat/caramel/or. Bon, il faut bien avouer que Paul n'était pas follement intéressé par les préparatifs. Après avoir jeté un oeil aux guirlandes ("ça pique!") puis aux boules ("c'est joli!"), il est retourné à la pyramide de CDs enlevés consciencieusement de la tour !

En fait, les 3 choses qui ont vraiment attiré son attention étaient :

- le scotch et les ciseaux que j'ai utilisé pour mettre du papier cadeau autour du pied du sapin (et hop, un rouleau de scotch déroulé sur le canapé ! Pratique pour ramasser les pilouches !)

- la guirlande lumineuse : il passe son temps devant à dire haut (et fort!) les couleurs qu'il voit. Le souci est que la guirlande clignote et les couleurs changent, donc ça prend vite la tête à tout le monde !

- les vitrophanies de Père Noël collés sur les fenêtre : il les a tellement aimés qu'il les a tous enlevés et en a fait des boules qu'il a caché dans son coffre à jouets ! Gloups ! 10 vitrophanies à la poubelle en moins de 2 minutes. Heureusement, j'ai pû les récupérer et les remettre (à bonne hauteur!) sur les fenêtres. Mais maintenant il faut dire au revoir à CHACUN des Pères Noël de la frise avant de quitter la pièce !

                                              Photos_004_09_12_07                     

Photos_006_09_12_07        Photos_007_09_12_07        Photos_008_09_12_07         Photos_009_09_12_07               

Après cette matinée mouvementée, il nous fallait absolument un moment de réconfort. J'ai donc fait un quatre-quarts aux pommes et au citron confit. C'est tellement bon que je partage la recette avec vous (trouvée dans un magazine féminin) :

Pour 6 personnes : 180g de farine - 80g + 180g de sucre roux - 180g de beurre - 3 oeufs - 1 pot de compote de pommes (100g) -  1/2 pomme épluchée et coupée en petits morceaux - 1 sachet de levure - 2 cuil. à s. de citron vert - 1 citron vert non traité - sucre glace pour la déco.

La veille : préparez le citron confit. Nettoyez le citron sous l'eau. Faites-le blanchir dans l'eau bouillante 3 minutes. Jetez la 1ère eau et remettez l'eau à bouillir. Ajoutez le citron et, lorsque l'ébullition reprend, laissez cuire à feu doux 5 min. Egouttez-le et laissez-le refroidir. Hachez-le finement. Recueillez jus, pulpe et écorce. Faites un sirop avec les 16 cl d'eau et les 80g de sucre roux. Portez à ébullition, laissez bouillonner 5 min à feu doux. Ajoutez le citron haché et le jus recueilli, faites confire 30 min à feu doux. Versez dans un pot en verre, laissez refroidir. Conservez au frais.

Le jour même : préchauffez votre four à 180°C (th.6). Faites fondre le beurre. Mélangez la farine, les 180g de sucre roux et la levure. Faites un puits, cassez les oeufs au centre et mélangez en faisant tomber la farine dans les oeufs. Ajoutez le beurre fondu, puis les 2 cuil. à s. de jus de citron, la compote, les morceaux de pomme et la moitié du citron confit (le reste servira pour une autre recette). Versez la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné. Enfournez 40 min. environ. Laissez tiédir votre quatre-quarts hors du four, démoulez-le sur une grille, couvrez-le avec un torchon propre et laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

Régalez-vous bien !

Biz

Lilune

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très original ton sapin! Et j'ai bien ri de tes aventures "noelesques"!
M
euh, je n'avais pas envisagé de confire moi meme le citron... en tous cas, tu sais ce qu'il te reste a faire pour le prochain soir ou on se voit!
N
vas y Paul !!!! tu me fais trop rire !!!!!!<br /> arghhhh j'aime mieux que tu sois chez ta maman que chez moi quand même !!!! hihihihi.........
D
super beau j'adore ces couleurs !!!!!!!!
F
J'adore ton sapin! Moi qui trouvais moches les sapins blancs je viens de changer d'avis.<br /> Pour le gâteau je te hais. Il me fit envie mais j'ai pas de citron vert et je suis privée de sortie cette semaine. Bouh...
Le petit scrap de Lilune
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité